Les missions de l'Atelier

La mission « Europe »

 

Chargée de mission : Marine JASPERS

 

Profondément attachés au projet européen porté par les Pères fondateurs et fidèles à la conviction européenne affirmée par les animateurs de Dialogue & Initiative, les jeunes de l'Atelier considèrent que la place de la France dans la mondialisation dépend de son engagement communautaire. Mais parce que nous aimons l'Europe, nous exprimons des exigences et des attentes fortes envers elle.

 

Les jeunes générations ne sont pas hostiles à la construction européenne mais y voient trop souvent un vecteur d'incertitude et nourrissent des doutes.

 

La « mission Europe » veut tenter de lever ces interrogations, en renforçant d'une part le dialogue avec les élus et les acteurs de l'Europe et en cherchant d'autre part à créer un « europtimisme », fondé sur une passion de l'Europe objective et exigeante face à ses dirigeants.

 

La mission « Gouvernance »

 

Chargé de mission : Grégoire GAUGER

 

Jean-Pierre Raffarin a récemment initié une réflexion sur la « République du leadership ». Souhaitant poursuivre ce débat, la mission « Gouvernance» réfléchit à la modernisation des institutions. Quel rôle pour les régions? Le pouvoir législatif prend-il toute sa place dans la République actuelle? Peut-on définir une relation claire et apaisée entre pouvoir législatif et pouvoir exécutif? Comment donner aux corps intermédiaires la place qu'ils méritent dans la démocratie? Autant de questions auxquelles les jeunes de l'Atelier n'ont pas toujours les réponses mais face auxquelles nous souhaitons affirmer clairement les valeurs du libéralisme politique chères à Montesquieu ou Tocqueville.

 

La mission « Libertés »

 

Chargés de mission : Mathieu GATINEAU et Etienne VANDERPERRE

 

De la même manière que la planète est soumise au risque climatique, les individus sont soumis au risque d'érosion des libertés. De plus en plus, les États développés doivent prendre en compte la préservation des libertés. Face au terrorisme et à la nécessité de consolider la sécurité intérieure, face au développement d'Internet et du numérique, face au système judiciaire et à la régulation de l'économie, c'est un nouvel équilibre qu'il nous faut trouver. Patrie des droits de l'homme, la France doit clairement inventer un modèle de libertés adapté aux enjeux du monde contemporain.

 

La « mission Libertés » souhaite explorer les solutions qui favorisent cet équilibre entre la modernité à laquelle nous appartenons et l'attachement à nos libertés fondamentales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :